L’accessibilité pour tous !

Cindy Par quoi commencer ?

De quoi parle t’on exactement ?

J’ai choisi ici de vous décrire ici le processus d’accompagnement prévu dans le cadre des accompagnements et formations professionnels que je mets en place.

Commençons par rappeler que :

  • Toutes personnes en situation de handicap peut bénéficier d’un aménagement.
  • Nous pourrons à la suite d’un entretien téléphonique, effectué avant la validation d’une formation afin de mettre en place les aménagements nécessaires et apporter de manière individuelle les moyens de compensation nécessaires (mobiliers, matériels, documentation, outils pédagogiques, durée ou format de l’évaluation,…). Les locaux sélectionnés pour les formations en présentielles sont aux normes ERP.
  • Les équipes, formateurs, apprenants (session groupe) sont et seront sensibilisés au handicap.

Pour contextualiser et ayant moi-même un enfant avec des troubles de l’apprentissage DYS (pour dyslexique), je vais dire que je suis plus que convaincu que tout le monde peut réussir avec un accompagnement adapté !

Vous noterez au passez que j’ai aménagé mon slogan pour le coup…

En tenant compte cela, je rappelle que c’est aussi pour cette raison que je suis sensibilisé au sujet et essaye de développer des techniques, méthodologie adaptées à l’adultes (identifiés ou non) qui souhaitent développer des compétences ou projets professionnels.

Pour rappel les haut potentiels, pour ne situer qu’un exemple, sont parfois également catégorisés comme un trouble de l’apprentissage. Et nécessite donc également des méthodologie et aménagement particuliers.

Je pose ça là et on en reparle si vous êtes concernés 😉

Conseil de lecture

Je consulte très souvent ce livre :  DYS, TDAH, EIP – Le manuel de survie pour les parents (et les profs)

Il reprend tous les troubles liées à l’apprentissage avec des illustrations sont très sympas. Je l’ai fait lire à mon fils quand il était en primaire et ça lui a permis de mieux comprendre les problématiques qu’il avait. Le livre comprend :

  • des conseils d’accompagnement,
  • différents thérapeutes à consulter,
  • des blogs,
  • ou divers sites de références à consulter pour le suivi et démarches (dossier MDPH etc…).

Je vous invite à le découvrir.


Donc, pour en revenir au sujet, les accompagnements et formations proposées répondent aux contraintes imposées en tant qu’organisme de formation.

Nous pourrons travailler ensemble en fonction du handicap que vous rencontrez car oui vous unique même dans cet aspect. Pour contextualiser, je dis souvent que tout le monde est unique et que votre projet qui est une extension de vous l’est tout autant.

Nous procèderons dans ce même état d’esprit car vous connaissez bien ses difficultés et avez déjà pu bénéficier d’adaptations.

Nous pourrons également travailler en partenariat avec votre référent d’insertion si vous en avez un, un spécialiste du handicap.

« Dans le cas où ces adaptations génèrent des coûts et nécessitent la mise en œuvre de moyens de compensation, l’Association de gestion du fonds pour l’insertion des personnes handicapées (Agefiph) peut intervenir. Depuis janvier 2021, les OPCO financent dans le cadre des contrats d’apprentissage les besoins de compensation du handicap jusqu’à 4000 €. Un financement pour lequel L’Agefiph peut intervenir en complément.

Pour en savoir plus sur les obligations légales en termes d’accessibilité et de compensation du handicap en formation, les organismes de formation peuvent contacter la Délégation régionale Agefiph de leur territoire. »

Source 06/01/2022 : https://www.agefiph.fr/articles/conseil-pratiques/accessibilite-des-organismes-de-formation-de-quoi-parle-t

Nous pourrons alors nous appuyer sur un réseau de partenaires pour la mise en place des moyens tel que : PRITH Île-de-France, la Direccte, l’Agefiph et OPCOs ou tous autres organismes (liste non exhaustive). Je vous guiderais dans la mesure du possible dans la démarches.

Concernant la partie web et l’accessibilité du site et plateforme de formation : vous pouvez consulter notre déclaration d’accessibilité.

Nous effectuerons des mises à niveau afin de rester conformez aux attentes règlementaires, cependant n’hésitez pas à nous faire des retours si vous constatez des dysfonctionnement ou faire des suggestions. 🙏🏾

Donc pour résumer, voici les étapes clés :

  1. On s’appelle et on parle de votre projet ! Jusque là c’est comme d’habitude…
  2. On échange concernant les aménagements et besoins spécifiques et adaptés à votre handicap,
  3. Et enfin on met en forme votre projet professionnel.

Vous êtes intéresser ?

Planifions maintenant un temps d’échange !


Vous aimez, n'hésitez pas à partager !